Balades & Randonnées

Le village des Moulières

Un peu d’histoire

Site remarquable de la commune par son patrimoine, le village des Moulières possède un passé particulièrement riche. Les mouliers l’ont occupé pendant de nombreux siècles et ont même représenté avec leurs familles jusqu’à 25 % de la population de L’Hermenault. Ils extrayaient la roche pour en faire de la pierre de meule pour les moulins, mais aussi de la pierre de construction.

Cette roche prélevée ici, composée de grès et d’arkose, a pour spécificités d’être très abrasive et non gélive (ne se fend pas sous les effets de la gelée). Commencée vers le VIe siècle, son exploitation fut très active aux Xe et XIe siècles, et cessa vers la fin du XIXe siècle. Ces fouilles causèrent d’importants bouleversements dans le relief du sol. On observe aujourd’hui encore dans le bois des Moulières d’énormes trous formés par cette activité.

Autre fait remarquable, ces bois des Moulières furent habités au IVe siècle par un ermite religieux, Saint Lienne. Il y vécut son temps de solitaire avant de partir évangéliser toute la région ouest en tant que disciple de Saint-Hilaire de Poitiers.

Le circuit

Partez à la découverte de L’Hermenault et des Moulières avec cette boucle facile de 6,9 km. Le parcours vous emmène en balade autour du village, passe devant des sites mouliers, des manoirs et devant le parc du château. Départ à la Croix située après le château, sur la D104, en direction de Sérigné.

Les étapes du circuit

  1. Suivre la D104 sur quelques mètres et prendre à gauche vers les Mouillières.
  2. Tourner à droite à la première route.
  3. Tourner à gauche sur la D104, puis, après 250 m, descendre par un petit chemin en direction de la vallée.
  4. Franchir le ruisseau et remonter sur le coteau, entre le moulin et le séchoir. Prendre à droite sur le plateau.
  5. En contrebas du hameau de la vallée d’Or, remonter à droite vers le village de Rousseau. Remarquer le contraste entre la vallée verdoyante et la plaine dépourvue d’arbres.
  6. À Rousseau, prendre à gauche, puis descendre immédiatement à droite. Suivre la petite route à gauche (jolie maison), puis à nouveau à gauche sur la D104.
  7. Prendre à droite vers les Chaumes et suivre le chemin jusqu’au bois de Saint-Maixent (superbe chêne vert). Après 250 m dans le bois, remonter le chemin à gauche à la première fourche.
  8. À la croisée des chemins, quitter le bois par la gauche.
  9. Prendre la route à droite après la maison, passer devant une mare, tourner à droite. Observer une ancienne ferme fortifiée.
  10. Immédiatement après cette ferme, prendre à gauche et contourner l’étang ou continuer jusqu’au parc du château des Mouillières (XIXe siècle) et prendre la route à gauche (plusieurs superbes chênes centenaires).
  11. Prendre à gauche un chemin herbeux longeant la limite du parc du château de l’Hermenault. Rejoindre La Croix.

Vous trouverez en Mairie des fiches détaillées concernant les randonnées de la carte ci-dessous.

Les autres sentiers à proximités

Vous souhaitez découvrir plus de randonnées autour de notre village ? Nous vous avons recensé quelques balades à faire aux alentours de l’Hermenault.