Patrimoine

Faisons le tour de L’Hermenault, à la découverte des richesses de notre patrimoine communal : Le Château de l’Hermenault / Le Château des Aspirons / Le Château du Gué / Le lavoir Notre-Dame / Le lavoir de Barb(i)otte / L’Église de la Nativité-de-Notre-Dame.

Le Château de L’Hermenault

Durant la période de la Renaissance, Mgr d’Estissac fait construire un château, dont il ne reste aujourd’hui qu’une tour. Saccagé lors des guerres de Religion, le château fut restauré au cours du XVIIe siècle par Mgr de Sully Béthune, évêque de La Rochelle.

Vendue en bien national sous la Révolution, la résidence des évêques est alors achetée par l’armateur Daniel Garesché, maire de La Rochelle. En 1806, le colonel Godard des Breuzes en fait l’acquisition. L’ancien ingénieur géographe du roi sera par la suite maire du village. Le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2014.

Le Château des Aspirons

Aussi appelé « les petites Moulières », le château des Aspirons a été construit dans les années 1890. De style néo-classique, il a été bâti par la famille Godet de la Riboulerie qui possédait aussi La Grand Court et le château de L’Hermenault. Leur ancêtre Pierre Godard des Breuzes avait acquis ces deux propriétés après la Révolution, en 1806.

Le château des Aspirons a été édifié sur une solide base de grès coloré empêchant la dégradation des éléments calcaires par l’humidité.

Le Château du Gué

Ce château du XIVe siècle, rénové au XVIIe siècle, est situé près de La Longèves. Il porte le nom de château du Gué en raison du passage de la rivière à gué à cet endroit jusqu’au milieu du XIXe siècle.

L’Hermenault compte aussi d’autres châteaux qui font partie de son patrimoine communal :

  • Les Bois-Verts, autrefois grand château, démoli en grande partie en 1905.
  • La Grand-Court, gentilhommière Bas-Poitevine du XVe siècle, restructurée au XVIIe siècle.

Le Lavoir Notre-Dame

Ce lavoir couvert avec sa fontaine se trouve sur la place du marché. On peut y lire la date de 1613.

Le Lavoir de Barb(i)otte

C’est un lavoir simple à côté duquel on peut voir une pierre tombale. Il se trouve à l’entrée de la rue du Puy-Saint-Frais.

L’Église de la Nativité-de-Notre-Dame

Bâtie sur l’ancienne chapelle du Xe siècle du prieuré Notre-Dame, l’église est l’aboutissement de plusieurs agrandissements successifs. Sa travée la plus ancienne remonte à la fin du XIe siècle. Quant à son clocher, il date du XIVe siècle. La dernière travée, orientée à l’ouest, fut bâtie au XVe siècle. Incendiée en 1569, pendant les guerres de religion, l’église a aussi subi des dommages en 1793 lors des guerres de Vendée. Le chœur fut construit entre 1865 et 1869, sous la direction de l’architecte Jules Mandin de Périgueux.

Source : Observatoire du patrimoine religieux.

Nous remercions tout particulièrement Jean-Pierre Gadé, passionné d’histoire, pour ses recherches sur le passé de la commune.