Un peu d’Histoire…

Les origines de la commune

Selon les découvertes effectuées sur le site de L’Hermenault, l’occupation des lieux semble remonter à des temps très anciens. À l’emplacement de la commune actuelle, de nombreux objets taillés ou polis par les habitants du Paléolithique et du Néolithique ont en effet été trouvés. Il s’agit notamment de haches, couteaux, pointes de flèches, racloirs, et autres lames.

Notre petite cité est traversée par une rivière, La Longèves. Du latin « longua aqua » qui signifie « longues eaux », elle doit aussi son nom au patois « longues aives » (ou « Longèves »). Elle prend sa source à La Gageonnière, à Saint-Martin-des-Fontaines et se jette plus loin dans la Vendée, près du village de Boisse, à Auzay.

À l’édification de l’abbaye de Maillezais, les Ducs d’Aquitaine, possesseurs des lieux, offrirent diverses terres ainsi que l’église de L’Hermenault par une charte de donation datée de juillet 1003. Le site de L’Hermenault se mua en un prieuré rattaché à l’abbaye. En 1317, Maillezais devint évêché. Ses évêques firent alors de L’Hermenault leur résidence d’été. Ceci profita également aux prélats de La Rochelle, après le transfert en 1648 de l’évêché de Maillezais à La Rochelle.

Le logo de l’Hermenault

Les armoiries de L’Hermenault ont été choisies en 1956. Une lettre du 24 août 1956 en témoigne, adressée par M. Bobin, ancien maire, à l’archiviste en chef de la Vendée. Le conseil municipal approuve alors sans réserve le choix fait sur les armoiries de la commune par M. Bobin.

Le premier blason

Blason, de gueules (couleur rouge en héraldique), à deux croix posées en sautoir en clef, et cousu d’hermine.
Manteau du Poitou, de gueules, aux tours d’or maçonnées de sable.
L’intérieur, de Vendée, d’argent au double cœur de gueules, surmonté d’une croisette.
Le support : deux crosses abbatiales d’or posées en sautoir.

Clef en sautoir : symbole de Maillezais.
Hermine : symbole de L’Hermenault.

Dessinateur : M. Yvonnick De Chaillé

Le logo actuel

Le blason utilisé aujourd’hui comme symbole de la mairie s’est simplifié.
Il s’agit d’un blason « de gueules aux deux clefs d’argent passées en sautoir, au chef d’hermine ». Ce sont les armes de l’ancien évêché de Maillezais, puis de celui de La Rochelle, dont la résidence d’été se situait au château de L’Hermenault. L’hermine rappelle le nom de L’Hermenault.

De gueules : couleur rouge (en héraldique).

Un grand merci à M. Jean-Pierre Gadé pour l’ensemble des éléments fournis pour le logo.